Catégorie et modalités

Grand Prix multimédia
Communication et UX
Création graphique
Audiovisuel
Animation 2D
Animation 3D
Site web ou application web
Prix du public
Production multimédia interactive / innovante (Grand prix)
Dans cette catégorie, tu es invité(e) à soumettre des œuvres qui comprennent des contenus multimédia riches (textes, images, sons, vidéos, animations) ou des dispositifs interactifs novateurs. Cela inclut des applications interactives comme les documentaires web, les applications éducatives, les bornes interactives, ainsi que des installations et des jeux vidéo utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée. L’objectif est de valoriser ta créativité et ton originalité dans l’intégration des médias numériques et de l’interactivité.
➔ Modalités de participation
1 - Un lien d’accès à la production multimédia .

2 - Un lien vers un démonstrateur vidéo d'une durée maximale de 1 minute 
Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo ...

3 - Un lien d’accès au dossier de fichiers sources en fonction de l’œuvre : scénario, story-board, codes sources…
Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive, Git… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.
 
4 - Enfin, dans le cas d'utilisation de ressources sonores dont tu n'es pas l'auteur, il faudra mentionner les crédits.  Indique par exemple le nom des auteurs et les autorisations de reproduction (exemple: licence CC, accord de l'auteur etc...).   

important :
Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession non exclusive de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation.    
Identité graphique
Un ensemble de production graphique définissant une identité visuelle. Cela inclut les webdesign, les déclinaisons de charte graphique sur différents supports, les logos, les éléments d’un design system…
➔ Modalités de participation
L’œuvre devra être au format PDF. Le fichier devra compiler les différents éléments de l'identité visuelle avec pour chacun un commentaire précisant sa place dans l’ensemble .

Il faudra fournir :

1 - Un lien d’accès au fichier PDF  
Lien non référencé, sans authentification, vers un fichier .PDF hébergé sur une plateforme extérieure du type OneDrive, GoogleDrive ...
 

2 - Un lien d’accès au dossier de fichiers sources (en fonction de l’œuvre : scénario, story-board…).  Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.  

Important:
-Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation...   
Création graphique
Cette catégorie met en avant tes créations visuelles originales, qu’il s’agisse de design graphique, d’illustration ou de typographie .Elle récompense ton innovation dans l’utilisation des couleurs, des formes, des compositions et des techniques pour transmettre des messages visuels percutants. Tu peux soumettre des affiches, des visuels numériques, du web design ou tout autre projet graphique​.
➔ Modalités de participation

L’œuvre devra être au format JPEG , en qualité photo et ne pas dépasser 3 Mo L’œuvre sera téléversée directement sur le site du serveur du festival (pas de lien vers une ressource externe).

Il faudra fournir :
- Un lien d’accès au dossier de fichiers sources au format propriétaire (Photoshop, InDesign, Affinity Designer…) Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.

Important :
-Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession non exclusive de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation.   

Communication et expérience utilisateur
Dans cette catégorie, tu peux présenter une campagne de communication en détaillant ses objectifs, les éléments visuels et les publications associées; Tu peux aussi présenter un projet basé sur l’expérience utilisateur. Cela inclut la création de personae, les parcours utilisateurs, les points d’accroche, les landing pages, ainsi que les visuels et messages associés. Ta présentation doit être réalisée sous forme de vidéo ou PowerPoint avec voix off, d’une durée maximale de 5 minutes.
➔ Modalités de participation

1 - Un lien d’accès à la vidéo . Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo...  

2 - Un lien d’accès au dossier de fichiers sources au format propriétaire (Première, Power-point …) Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive… de manière à disposer des documents éditables en haute résolution. Ces sources pourront être adaptées et modifiées pour une utilisation dans le cadre de la Communication Nationale MMI.  

- Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession non exclusive de tes droits (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation.    
Audiovisuel
Si tu as créé des productions audiovisuelles, cette catégorie est faite pour toi. Tu peux soumettre des œuvres intégrées dans des campagnes, des sites web ou des applications multimédia mais aussi tout autre production audiovisuelle ( hors fiction). Les productions soumises peuvent inclure des vidéos destinées à capter l'attention du public et à transmettre un message de manière percutante
➔ Modalités de participation
une vidéo de type publicitaire, de sensibilisation, tutorielle, un reportage ou une émission de plateau, avec un objectif de communication , etc.
La durée de la production ne devra pas excéder 10 minutes, générique compris.

Le format à respecter est MP4 codec H264 Full HD , soit 1920 x 1080.

Il faudra fournir :

1 - Un lien d’accès à la vidéo.  Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo...  

2- Un lien d’accès à son teaser ou bande-annonce (1 minute maximum). Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo...   

3- Un lien d’accès au dossier de fichiers sources (en fonction de l’œuvre : scénario, story-board…). Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.  

4 - Dans le cas d'utilisation de ressources sonores dont tu n'es pas l'auteur, il faudra mentionner les crédits Indique par exemple le nom des auteurs et les autorisations de reproduction (exemple: licence CC, accord de l'auteur etc...).     

Important:
-Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation...   
Animation 2D
Si tu as réalisé des productions en animation 2D cette catégorie t’invite à les soumettre. Tes animations peuvent être intégrées dans des campagnes, des sites web ou des applications multimédia. L'accent est mis sur l’originalité et l’efficacité de ton animation 2D pour transmettre un message ou une idée de manière engageante.
➔ Modalités de participation
La durée de la production ne devra pas excéder 3 minutes, générique compris.

Le format à respecter est MP4 codec H264 Full HD , soit 1920 x 1080.

Il faudra fournir :

1 - Un lien d’accès à la vidéo.  Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo...  

2 - Un lien d’accès au dossier de fichiers sources (en fonction de l’œuvre : scénario, story-board…). Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.  

3 - Dans le cas d'utilisation de ressources sonores dont tu n'es pas l'auteur, il faudra mentionner les crédits Indique par exemple le nom des auteurs et les autorisations de reproduction (exemple: licence CC, accord de l'auteur etc...).     

Important:
-Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation...   
Animation 3D
Si tu travailles sur des productions en animation 3D, cette catégorie est faite pour toi. Les œuvres soumises doivent démontrer l’utilisation créative de l’animation 3D pour transmettre un message de manière immersive et percutante, qu'elles soient utilisées dans des campagnes, des sites web ou des applications multimédia
➔ Modalités de participation
La durée de la production ne devra pas excéder 3 minutes, générique compris.

Le format à respecter est MP4 codec H264 Full HD , soit 1920 x 1080.

Il faudra fournir :

1 - Un lien d’accès à la vidéo.  Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo...  

2 - Un lien d’accès au dossier de fichiers sources (en fonction de l’œuvre : scénario, story-board…). Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.  

3 - Dans le cas d'utilisation de ressources sonores dont tu n'es pas l'auteur, il faudra mentionner les crédits Indique par exemple le nom des auteurs et les autorisations de reproduction (exemple: licence CC, accord de l'auteur etc...).     

Important:
-Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation...   
Site web ou application web
Tu as développé un site web innovant, attractif et performant. Il mérite de concourir dans la catégorie web. Tu pourras déposer l’url de ton œuvre en t’assurant qu’elle reste disponible pendant toute la durée de la compétition.
➔ Modalités de participation
Il faudra fournir :

1- Le lien d’accès au site.  Le site doit être fonctionnel et accessible en ligne .

2- Un lien vers un démonstrateur vidéo d'une durée maximale de 1 minute Lien non référencé, sans authentification, vers une plateforme extérieure du type YouTube, Dailymotion, Vimeo...  

3 - Un lien d’accès au dossier de fichiers sources (codes sources du site). Lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme Google Drive, Dropbox, OneDrive, Git… de manière à prouver la paternité du travail réalisé et pour permettre au jury d'apprécier aussi la maîtrise technique. Ces sources resteront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'aux seuls membres du comité d'organisation et du jury.  

Important :
-Le dépôt d'oeuvres sur la plateforme FestivalMMI, n'est possible qu'après acceptation du règlement et cession non exclusive de tes droits  (pour une durée de 5 ans, pour une utilisation dans le cadre de la promotion de la formation MMI). Cette acceptation se fait par case à cocher et est préalable à toute participation.      
Prix spécial du jury : "meilleur son"
Tu as déjà déposé un projet dans une autres catégories ? S’il contient un bon sound-design, des compositions originales... en bref, un son travaillé, le jury pourra décider de lui décerner un prix. 
➔ Modalités de participation
Tu ne peux pas concourir directement dans cette catégorie . Le jury sélectionne lui-même 3 productions parmi toutes les œuvres qui seront En compétition.

Ce prix récompensera le meilleur son parmi toutes les oeuvres qui utilisent l'audio . Cela peut être par exemple la bande son pour un court métrage ou un film d'animation, le design sonore pour une application multimédia ou un jeu vidéo.

Les œuvres sélectionnées seront uniquement des œuvres utilisant des sons et musiques originaux ou libres de droit .
Prix du public
Si tu as déposé une œuvre dans une des autres catégories, tu participes automatiquement au prix du public. Les étudiants, anciens étudiants, enseignants et visiteurs (tout le monde en fait) peuvent voter pour leur œuvre préférée et l’œuvre qui obtient le plus de votes remporte le prix. Étudiants, on espère que vos œuvres sauront gagner le coeur des votants.
➔ Modalités de participation
Le public votera pour son œuvre préférée parmi toutes les œuvres Nommées . Un seul vote est possible, toutes catégories confondues.